• Kenshin

     

    Rurouni Kenshin

     

     

     

     

     

     

    L'histoire est bien celle du don, du don de soi et du sacrifice, plus que celui du destin. Chaque personnage a fait un choix, à l'inverse du destin promis. Le jeune Kenshin voulait protéger les hommes des méfaits du shogunat, il se retrouve assassin. Tomoe devait se marier à un jeune noble promis à un grand avenir dans l'administration d'Edo. Et il est difficile d'affirmer que c'est le destin qui les a fait se rencontrer. 


        Emu par la tristesse de Tomoe, Kenshin cherche à la protéger, et pourtant Kogoro Katsura, le chef de Kenshin et figure historique de la lutte contre le gouvernement d'Edo (le bakufu) a demandé à Tomoe de devenir le fourreau de Kenshin. Chacun veut protéger l'autre, mais que faire si l'autre ne désire pas cette protection ? Que signifie protéger lorsque cela réside dans une épée ? Dans une atmosphère de trahison, comment Tomoe et Kenshin peuvent apprendre à se faire confiance ? 


        L'histoire jette ainsi un nouveau regard sur la personnalité de Kenshin, sur sa manière de respecter les autres et son refus de tuer. Le tout avec une ambiance musicale particulièrement émouvante. Ce n'est pas l'épée qui a gagné, mais le fourreau et c'est une très belle image de l'avenir de l'ère Meiji. La fin du bakufu marque la fin de toute une tradition du sabre japonais et de la place des combattants dans la société. Une nouvelle ère se met en place, une ère qui permet le pardon et met fin au cycle des vengeances, un ère de paix où l'épée devient inutile.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :