• Mythologie grecque

     

    RMythologie GrecqueR

     


     
     

    Acropole<o:p></o:p> 

     

     

     

    <o:p></o:p>

    Dominant la ville qu’elle protège, l’Acropole se trouve sur une colline car elle était à l’origine une forteresse dans laquelle se trouvaient la cité et les temples de Zeus et d’Athéna, de la Victoire-Aptère, du Parthénon et de l’Ereckhtéion. La source Callirhoé (nom donné à plusieurs autres sources) y coulait tandis que le temple de Dionysos était situé dans la partie humide de la colline. Le temple de Déméter et de Coré, l’Eleusinion, était quant à lui construit sur la face est de l’Acropole.

     

     

      

    Le Film

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>

     
     

    Cassandre de Troie

     

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     «Princesse, fille du roi Priam, prêtresse du temple d’Apollon… »

    Livre La trahison des Dieux de Marion Zimmer Bradley   

     

    La Guerre de Troie<o:p></o:p>

     

     

     

    <o:p></o:p>

    Alors que chez les Troyens Priam et Hector dirigeaient la stratégie militaire, du côté grec, la Guerre de Troie rassembla une coalition créto-grecque qu’Agamemnon et Idoménée commandèrent. L’un accompagné d’Odysseus, Nestor, Palamède et Diomède, l’autre secondé par Achille, Ajax et Phoenix.

     

     

    La grande coalition grecque apprit par l’apparition prodigieuse d’un serpent combien d’années elle devrait attendre avant de prendre la ville de Troie aux larges avenues. Alors qu’assemblés à Aulis, les rois se préparaient à offrir un sacrifice aux dieux sous un platane, un serpent au dos roux grimpa dans les branches de l’arbre et dévora les huit oisillons qui se trouvaient dans un nid ainsi que leur mère. Cela fait, Zeus le transforma en une pierre qui chuta sur le sol. Ces neuf oiseaux disparus symbolisaient les neuf années que durerait le siège de la ville de Priam. Après cela, les vaisseaux grecs furent dispersés par une tempête suscitée par Héra et chaque roi retourna dans son propre pays.

     

     

    En route, la coalition accosta par erreur en Mysie et ravagea le pays en le prenant pour la Troade provoquant la colère du roi Télèphe qui repoussa les grecs violemment. Dionysos le rendit fou et le fit tomber dans une vigne où Achille le blessa d’une plaie inguérissable. Cependant, Achille ne pouvait entrer sans lui dans la ville c’est pourquoi il le soigna jusqu’à ce qu’il lui indique le chemin pour y parvenir.

     

     Un second rassemblement à Aulis permit à toutes les forces de la coalition de se retrouver. La flotte  des grecs était clouée sur  place car Artémis empêchait les vents de souffler sur les voiles des navires, c’est alors que Calchas annonça à Agamemnon qu’il devait sacrifier sa fille Iphigénie à Artémis qu’il avait offensée. Devant les menaces des autres rois, il consentit au sacrifice tout en prévenant Clytemnestre de cacher leur fille. Malgré cela, elle fut amenée à Aulis où elle accepta son sort avec noblesse mais, au dernier moment, Artémis l’enveloppa dans un nuage et l’enleva en Tauride en mettant à sa place une biche sur l’autel. Alors le vent se leva et gonfla les voiles de navires grecs.

    Après de nombreux combats et de lourdes pertes, ne parvenant pas à prendre la ville, les grecs décidèrent de construire un cheval de bois dans lequel entreraient quelques valeureux guerriers.  Malgré les mises en garde de Laocoon prévenant Priam du danger que représentait pour la ville ce cheval dédié à Athéna, le stratagème fonctionna, Troie fut prise, et ses habitants massacrés avec une grande sauvagerie.

     

    Astyanax, fils d’Hector et d’Andromaque, fut jeté au bas des murailles de la ville tandis que Cassandre était violentée dans le temple d’Athéna puis emmenée de force par le petit Ajax.

     

     

    Durant la guerre de Troie, hormis Odysseus, les plus grands, tels Achille, Ajax, Hector, Palamède, Patrocle, disparurent ou furent tués, tandis qu’une grande partie de la population, hommes, femmes, enfants et vieillards furent massacrés ou livrés en esclavage. Cette Guerre devenue mythique souligne la rusticité et la sauvagerie des rois grecs comparée au raffinement des habitants et princes de Troie.

     

     

    Pendant cette guerre, les sacrilèges et les insultes aux dieux furent si nombreux que de bien peu de grecs revirent le sol de leur royaume, tant la colère des dieux était terrible et justifiée. Agamemnon était parmi ceux qui revirent leur palais mais il fut assassiné en arrivant par Clytemnestre et Egisthe, tandis que Mélénas dut naviguer longtemps avant de revenir chez lui avec son épouse Hélène. Odysseus ne retrouva Ithaque qu’après de nombreuses années. Quant aux autres, très peu d’entre eux retrouvèrent leurs privilèges car des princes plus jeunes avaient usurpé leur pouvoir laissé vacant pendant dix ans. Nestor le Sage fut le seul à reprendre son sceptre et à vivre heureux jusqu’à un âge très avancé.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :